Un art martial non violent

projection_aiki_plage

Les principes mêmes de l’Aïkido consistent à utiliser la force de l’adversaire à son avantage tout en conservant l’intégrité physique de l’attaquant.

Chaque pratiquant évolue à son rythme et il n’y a pas de compétition. Il n’est nullement question d’exposer son ego aux autres tout comme le rôle de UKE (celui qui attaque) est aussi important que celui de TORI (Celui qui applique la technique) les deux pratiquants doivent s’entre aider afin de s’améliorer.

Un bon moyen d’évacuer le stress.

dede-nanameLe monde moderne est connu pour favoriser le stress chez la plupart des individus et la pratique de l’Aïkido est un bon moyen de s’en défaire, de penser à autre chose, se concentrer sur la pratique mais aussi pour se défouler.

Le cours commence par un salut général et favorise la disparition des tensions provoquées par le quotidien puis vient l’échauffement et enfin la pratique.

Une confiance en soi accrue.

La pratique régulière de l’Aïkido permet d’acquérir avec le temps une meilleure estime de soi, pratiqué sans contrainte de compétition, on évolue à son rythme tout en observant les résultats, un passage de grade est organisé chaque fin de saison afin de valider ses acquis. Malgré l’effet « examen » qu’impose le passage de grade, on se rend vite compte du chemin parcouru depuis le début de la pratique et qu’il s’agit finalement, avant tout, d’un moment pour soi.

De plus, sur le plan physique, cette pratique permet le développement sa souplesse, améliorer son endurance, favorise le relâchement musculaire et optimise l’utilisation du corps. Cela a pour effet d’améliorer le dynamisme et la résistance à la fatigue.

Des bienfaits aussi sur la santé.

Pouvant être pratiqué par tout le monde quelque soit son âge, sexe ou gabarit l’Aïkido permet, en plus de l’entretien du corps et du mental, d’apporter nombres de bénéfices sur la santé.

pomme

Chuter et se relever après une technique ainsi que la nécessité de garder le dos droit, permet de muscler le dos et d’avoir une silhouette plus élancée. L’assouplissement des articulations et des muscles les plus sollicités permet de prévenir certaines blessures (ex. mal de dos pour les sédentaires au bureau).

Le corps se renforce à force de chutes et les muscles se tonifient et contrairement à la plupart des activités sportives, l’Aïkido peut se pratiquer en prenant de l’âge.

De par un travail symétrique par le biais des techniques, le corps se développe de manière harmonieuse.

Sources : FFAAA, FRMAIA