Enseignants

André Schmitt, 3ème DAN/BF d’Aïkido et 3ème DAN de Iaïdo du Comité National de Kendo et Disciplines Rattachées. Il s’occupe de l’enseignement et de la présidence du club, il enseigne aux adultes et aussi aux enfants.

Son parcours :

André débuta la pratique des arts martiaux par le Judo en 1967, il continua jusqu’en 1969 avant d’effectuer le service militaire qui était alors obligatoire. Il atteignit le grade de 1er Kyu en Judo.

C’est en 1982 qu’il commença la pratique de l’Aïkido dans le club de Wittelsheim avec comme enseignant Richard Nestelhut jusqu’en 1984. Après cela, il s’inscrivit au club d’Aïkido de Staffelfelden en début de saison 1984 où Paul Froehly (actuellement 6ème DAN) enseignait.

Suite à la démission du président du club M. Frossart, il reprit la présidence du club de Staffelfelden en 1986 qui était nommé à cette époque CSE du CCE des MDPA, toujours avec Paul Froehly comme enseignant.

1988 fût l’année où André prit la suite de Paul Froehly suite à sont départ. Il dût, en plus d’assurer les cours, se préparer pour le 1er DAN. Il continua sa progression avec le 2ème Dan en 1992 puis le BF en 1993 jusqu’au 3ème Dan en 2009.

André Schmitt et Paul Froehly

Dates importantes :

• 1967 à 1969 : Judo jusqu’au 1er Kyu (ceinture marron).
  • 1982 : Débute l’Aïkido à Wittelsheim.
  • 1986 : Reprise de la présidence du club de Staffelfelden.
  • 1988 : Prend la suite de Paul Froehly pour l’enseignement.
  • 1989 : 1er Dan d’Aïkido.
  • 1992 : 2ème Dan d’Aïkido.
  • 1993 : Brevet Fédéral d’Aïkido.
  • 2009 : 3ème Dan d’Aïkido.
  • 2019 : 1er Dan de Iaïdo
  • 2021 : 2ème Dan de Iaïdo
  • 2024 : 3ème Dan de Iaïdo

Kévin Moreau, 3ème DAN, BF. Il est l’enseignant principal de la section adulte.

Son parcours :

Kévin débuta l’Aïkido à Staffelfelden en 2012 sous la direction de André Schmitt. Il a petit à petit pris gout à la discipline et a commencé à s’entraîner en parallèle au club de Bourtzwiller, sous la direction de Marc Willig.

Il a ensuite participé à de nombreux stages ou évènements en rapport avec l’Aïkido. Par la suite, il a commencé à suivre l’enseignement de Dario Andreozzi au club de Sausheim pour préparer son 1er DAN qui a été obtenu avec succès. Il a dans la foulée passé l’examen du BF en vu d’assister André dans l’enseignement.

Sa pratique de l’Aïkido est quasi quotidienne tout en participant activement aux stages, en suivants notamment des experts comme Christian Tissier, Marc Bachraty, Fabrice Croizé, etc… Il s’intéresse également au courant “Aïkido Takemusu” de Morihiro Saïto, en particulier pour la pratique du Ken et du Jo. Il s’est également initié à la pratique du Full Contact dans le but de s’aiguiser physiquement pour préparer son 2ème DAN d’Aïkido, qu’il a réussi à Thionville, en février 2019.

Il pratique aussi la Boxe Française et a réussis en juin 2023 l’examen pour le 3ème DAN d’Aïkido à Thionville

Joël Lindecker, 1er DAN, BF. Il assiste André Schmitt pour les cours enfants. Il pratique l’Aïkido en parallèle au club de Sausheim.

Il a débuté l’Aïkido en 2014 avec son fils qui voulait faire un art martial dans l’association des Arts Martiaux d’Heimsbrunn (AMH) avec comme enseignant, Vittorio Aureli, 3ème Dan. Il s’y entraînât au début une fois par semaine.

Très vite il prit goût à la discipline et à commencé à s’y entraîner trois fois par semaine en rejoignant en parallèle le club de Sausheim sous la direction de Dario Andreozzi et participera un peu plus tard, aux stages.

A parti de 2021 il rejoint notre club en tant qu’assistant aux cours pour enfants, son aide est devenu précieuse pour André Schmitt, pour rendre l’enseignement plus efficace.

En juin 2022, il obtint le grade de 1er Dan. Par la suite, il se forma pour l’obtention du Brevet Fédéral qu’il obtint en mai 2023.